confiture de cerises parfumée a la vanille

Pour 3 pots de confiture

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes


Ingrédients

1 kg de cerises

300 g de sucre

1 citron

1/2 gousse de vanille


recette étape par étape

Étape 1

Stérilisez les pots à confiture en les faisant bouillir 10 minutes dans un grand récipient. Attrapez-les avec précaution, sans mettre les doigts à l'intérieur, et faites-les sécher sur un linge propre.

Étape 2

Lavez et égouttez les cerises. Ensuite retirez les queues et dénoyautez vos fruits. Vous pouvez utiliser un dénoyauteur pour vous faciliter la tâche.

Étape 3

Mettez les cerises avec le sucre , le jus du citron et la demi-gousse de vanille ouverte dans une marmite. Portez à ébullition en touillant sans arrêt. 

Étape 4

Diminuer et laisser cuire à feu doux durant 20 minutes environ, tout en remuant et en retirant l'écume, jusqu’à avoir un jus sirupeux. Faire le test avec une assiette placée préalablement au congélateur: laisser couler une goutte, si elle se fige la confiture est parfaite.

Étape 5

Remplissez vos bocaux à ras-bord, lorsque la préparation est encore brulante. Refermez et retournez immédiatement les bocaux afin d'éviter que l'air ne s'y engouffre. Attention aux brûlures. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner les pots.


Astuces

A la fin de la cuisson (juste après l'étape 4), vous pouvez écraser ou mixer les fruits si il y a trop de morceaux à votre goût.

Posez les pots à confiture sur un linge humide avant de les remplir, vous éviterez ainsi que les pots en verre ne se brisent.


faites vos courses !

Liquid error: product form must be given a product