FINANCIER AUX FRAMBOISES

Pour 1 gros gâteau ou une douzaine de petites pièces

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients

90 g de poudre d'amande

150 g de sucre glace

1/2 gousse de vanille

60 g de farine

4 blancs d'oeufs

100 g de beurre

125 g de framboises fraîches

1 pincée de sel



recette étape par étape

Étape 1

Préchauffez le four à 200°C thermostat 6 à 7.

Étape 2

Dans une poêle ou une casserole, réalisez un beurre noisette (voir l'annexe en bas de page pour la réalisation pas à pas d'un beurre noisette). Réservez dans un bol.

Étape 3

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace, le sel ainsi que le contenu d'une demi gousse de vanille dans un bol.

Étape 4

Creusez un puits dans le mélange réalisé et ajoutez les blancs d’œufs un à un. Mélangez bien avec un fouet en partant de l’intérieur vers l’extérieur afin d'éviter les grumeaux. Versez le beurre noisette, au travers d'un chinois pour éliminer les impuretés, dans le mélange précédent et remuez à nouveau.

Étape 5

Transvasez la préparation  dans le moule de votre choix précédemment beurré. Vous pouvez utiliser classiquement un moule à financier ou comme nous, des petites empreintes de la forme de votre choix. Quel que soit votre choix, l'appareil à gâteau doit avoir une épaisseur d'environ 1,5 ou 2 centimètres.

Étape 6

Ajoutez les framboises de manière harmonieuse, une par une, sans les enfoncer complètement dans la pâte.

Étape 7

Baissez le four à 180°C (thermostat 6) et enfournez votre gâteau. Laissez cuire une quinzaine de minutes selon la taille du moule utilisé et la puissance réelle de votre four. La surface des financiers doit être dorée et si vous les piquez au centre avec la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.

Étape 8

À la sortie du four, laissez tiédir les financiers aux framboises à température ambiante avant de les démouler.

Comment réaliser un beurre noisette ?

Un beurre noisette, c'est un beurre qu'on a fait fondre, puis bouillir, et enfin monter haut en température jusqu'à ce qu'il prenne à la fois une couleur brun clair, et aussi une odeur de noisette très caractéristique. Ce beurre noisette, par rapport à un beurre clarifié simple, apporte un goût plus prononcé, délicat, qui s’accommode très bien avec le salé, comme avec le sucré.

Le beurre noisette nécessite toute votre attention pour stopper la cuisson au bon moment et éviter qu’il ne brunisse trop. Voici comment procéder:

1. Faire fondre le beurre à feu doux
Déposer le beurre coupé en morceau dans une poêle et la faire chauffer à feu doux. Il faut laisser le beurre fondre complètement. A cette étape, vous verrez la caséine (la protéine contenue dans le beurre) former une sorte d'écume à sa surface.

2. Laisser cuire à feu doux autant que nécessaire en remuant
Vous allez alors entendre le beurre "chanter" : ce crépitement est dû à l'eau contenue dans le beurre, qui s'évapore. C'est exactement ça le but de l'opération ! Il faut alors continuer à faire cuire le beurre autant de minutes que nécessaires, jusqu'à ce que le crépitement diminue et soit moins présent, le beurre se teinte d'une jolie couleur "caramel" et qu'il commence à sentir cette odeur de noisette (d'où sa dénomination).

3. Stopper la cuisson du beurre
A la fin de la cuisson, couper le feu. Il est alors conseillé de transvaser le beurre noisette dans un récipient "froid" (à température ambiante), comme un bol, afin que le beurre ne continue pas à cuire dans la poêle chaude. Vous pouvez alors utiliser votre beurre noisette immédiatement ou bien le filtrer pour éliminer les impuretés et notamment le dépôt qui s'est formé lors de la cuisson.

Astuces

Selon vos goûts, vous pouvez également réaliser cette recette avec d'autres fruits de saison tels que des myrtilles, des pommes ou des poires coupées en dés. Laissez parler votre imagination !


faites vos courses !

Framboises
€3,99
Oeufs frais
€2,40